DepLin

 

Pour installer :

 

 

 

 

L'arborateur seul (permet la création et l'exportation d'arbres plus comfortablement que DepLin) :

 

Quelques remarques sur l'interface topologie-prosodie (fichier doc)

 

 

le début d'un tutoriel (en html et en doc pour amélioration :-) )

 

tout ce qui suit est super vieux

(mais ça permet de mesurer le chemin parcouru...)

Petite description de DepLin

fichiers ne marchent pas :

DepLin transfert un arbre de dépendance de surface dans une structure topologique, ie une structure arborescente ordonnée représentant l'ordre de mots et le regroupement communicatif.

Il s'agit d'une implémentation des travaux de Kim Gerdes et Sylvain Kahane : Word Order in German: A Formal Dependency Grammar Using a Topological Hierarchy, publié dans les actes d'ACL 2001 augmenté des travaux en cours.

La grammaire consiste en des règles de description des champs, de description des boîtes, de correspondance, et création de boîtes, tout encodé en xml. Voici une grammaire test. Cette grammaire ne traite pas pour l'instant la structure interne des SN.

Le format xml pour les arbres de dépendance est ad hoc et de 'mixed content' (i.e. balises et textes sont mélangés, ce qu'on devrait peut-être changer), mais très simple à comprendre :

L'interface au début :


 

On choisit une dépendance à linéariser qui est affichée à gauche (le graphe n'est pas encore très satisfaisant, à changer):

 

On choisit une grammaire :

On choisit comment linéariser (par ordre alphabétique, par préférence = complexité de la phrase, ...) et quelles information doivent être affichées (les champs, les domaines, le degré de complexité...). DepLin écrit maintenant un fichier html suivant ces critères et il l'affiche en bas :

fichiers ne marchent pas :

Voici le fichier de résultat en entier.

Voici les 8334 structures possibles pour Niemand hat dem Prof das Buch zu lesen zu versprechen gehofft 'Personne n'a espéré promettre au professeur de lire le livre'. Attention très gros fichier (7.6 Mo).

Pour l'installer, il faut le fichier jar de deplin, les fichiers exemple, les jars de xerces et jdom (me demander si vous ne les avez pas) et java à partir de 1.2. Les trois jars doivent être dans le classpath. On lance fr.jussieu.linguist.depLin.DepLin. Me demander pour les sources.